Comment mesurer l’étanchéité d’un bâtiment Passivhaus avec Infiltrea ?

Le logiciel Infiltrea permet de mesurer tous types de bâtiments. Pour effectuer les mesures sur un projet de Passivhaus, les étapes à compléter sont différentes de celles d’un projet standard.

Pour mesurer un projet Passivhaus, vous devez impérativement réaliser deux essais : l’un en pressurisation, l’autre en dépressurisation. 

Attention, au lieu de mesurer l’étanchéité des bâtiments en fonction du débit de fuite et de présenter vos résultats grâce à l’indicateur Q4Pa-surf, il s’agira ici d’évaluer l’étanchéité en fonction du taux de renouvellement de l’air à 50Pa.

L’indicateur de référence sera donc le n50 avec un objectif défini par le référentiel Passivhaus ne devant pas dépasser les 0,6 vol/h.

Pour effectuer vos mesures dans Infiltrea et présenter des résultats en conformité avec la norme, assurez-vous d’avoir bien appliqué les étapes suivantes.

1) Dès la création de votre projet dans Infiltrea, choisissez le référentiel normatif correspondant dans la section d’accueil de votre projet comme indiqué ci-dessous : 

2) Dans la section “1.5 Objet de l’essai”, en cliquant dans le cadre de l’objectif, choisissez  “Passivhaus”:

Une fois cet objectif défini, le seuil de 0.6 vol/h est fixé par défaut pour le n50 et ne peut pas être modifié.
Aussi, dans la section “3.1 Analyse” l’échelle de résultat sera automatiquement mise à jour pour afficher le n50 visé de 0.6 vol/h et celui que vous aurez mesuré.

Une fois ces données paramétrées dans le logiciel, vous pouvez ensuite procéder aux mesures en réalisant vos essais en pressurisation et dépressurisation, ainsi que compléter les champs nécessaires pour finaliser votre projet.

3) Lorsque vous avez complété vos essais et renseigné les informations souhaitées, vous pouvez générer votre rapport standard ou personnalisé en prenant soin de choisir celui correspondant au référentiel Passiv’Haus.

Cet article a-t-il répondu à votre question ? Merci pour votre feedback Un problème est survenu pendant l'envoi de votre feedback. Merci de ré-essayer dans quelques minutes.

Toujours besoin d'aide ? Contactez-nous Contactez-nous