Configuration logicielle - Introduction
Objectifs de l’application et de ses fonctionnalités
Le logiciel Infiltrea vous permet d’évaluer l’étanchéité à l’air de l’enveloppe, de déterminer la classe d’étanchéité des réseaux de ventilation et de contrôler les réseaux de ventilations des bâtiments selon la norme ISO 9972, le FD P50-784 et le référentiel PassivHaus ainsi que selon le FD E51-767 et le protocole Promevent.
Infiltrea est compatible avec des équipements de marque Minneapolis BlowerDoor, Infiltec et Retrotec avec lesquels vous pouvez piloter vos essais directement depuis le logiciel. Vous pouvez également utiliser des mesures réalisées avec du matériel Woehler, Aldes, Technodor, Lindab.
Le logiciel peut être installé sur plusieurs postes de travail et les fonctionnalités du dooApp cloud vous permettent de synchroniser vos données entre ces postes. Pour bénéficier des fonctionnalités du logiciel, vous devez disposer d’un abonnement valide. Les distributeurs mettent à votre disposition plusieurs types de souscription en fonction de vos besoins, rapprochez vous de leurs équipes pour plus d’informations.
Le principe d’une mesure d’étanchéité à l’air de l’enveloppe et des réseaux
Afin de respecter les différentes normes en fonction de votre projet et sur la base du principe de mesure d’étanchéité à l’air, les mesures enregistrées par Infiltrea sont effectuées à l’aide de portes soufflantes.
Les différents manomètres, afférents au système de mesure, de marque Minneapolis / Retrotec permettront la vérification de la pression exercée au sein au sein de la zone mesurée. Ensuite, vous pourrez effectuer vos mesures manuellement à l’aide du manomètre ou laisser le logiciel effectuer la manipulation automatiquement.
Conformément à la norme ISO 9972 ainsi qu’au FD P50-784 Annexe B et au FD E51-767 paragraphe 5.2, les différents équipements font l’objet d’une vérification et d’un étalonnage suivant une périodicité variable en fonction du type de matériel utilisé. Chaque matériel doit disposer d’un certificat d’étalonnage valide avant d’être utilisé lors d’une mesure d’étanchéité à l’air afin de garantir l’infaillibilité du système de mesure.
Le logiciel Infiltrea est chargé de calculer les mesures indiquant une bonne étanchéité à l’air et le bon fonctionnement du système de ventilation.