Enveloppe - Gérer un projet Enveloppe - Informations générales du bâtiment

Paramétrage des informations bâtiments en fonction des différents types de bâtiments et de l’objectif

Vous pourrez éditer les informations générales du bâtiment, les dimensions, le système constructif, les équipements thermiques, le système de ventilation depuis la section "Bâtiment(s)" pour une maison individuelle et depuis la section " Information globales" pour les bâtiments résidentiels collectifs, les bâtiments tertiaires et les bâtiments mixtes.

Note : Si vous avez créé votre projet depuis une étude thermique, vous retrouverez les informations provenant de ce document. Si nécessaire vous pouvez modifier/éditer ces informations dans cette section.

Paramétrer votre projet

  • choisissez le type de bâtiment : cliquez sur le cadre destiné à cet effet et sélectionnez le type de bâtiment que vous souhaitez mesurer :
  • pour un bâtiment tertiaire ou un bâtiment mixte, sélectionnez l’usage : cliquez sur le cadre réservé à l’usage puis sélectionner celui du bâtiment à mesurer dans la liste qui s’affiche :
  • si votre bâtiment comporte plusieurs zones, vous pouvez les ajouter depuis cette fenêtre : saisissez le nombre de zones que vous souhaitez dans le champ destiné à cet effet puis cliquez sur "Ajouter" :
  • saisissez ensuite les dimensions de votre bâtiment et/ou des zones que vous souhaitez mesurer dans les champs prévus à cet effet.
  • précisez si une gaine gaz ouverte sur les communs est présente
  • précisez s’il existe une absence de circulation commune au sein du bâtiment

Import des données par CSV

Il est possible d’importer un fichier contenant l’ensemble des données de vos logements (Nom, SHAB, ATbat, Etage). Ce fichier doit être au format « .csv », que vous pouvez obtenir à partir d’un fichier réalisé dans un tableur en faisant « Enregistrer sous » puis en sélectionnant le format d’enregistrement « Type : CSV (séparateur: point-virgule) ». Vous pouvez également télécharger le modèle ici

L’import de ce fichier csv permet de renseigner automatiquement la structure de votre projet. Pour cela, votre fichier devra contenir les champs suivants :

Une fois que les informations concernant votre bâtiment sont saisies, vous pouvez procéder à l’échantillonnage si nécessaire puis à la création de la mesure.

Echantillonnage

Pour mesurer un bâtiment résidentiel collectif ou des maisons individuelles groupées, vous devez appliquer les règles d’échantillonnage énoncées dans le FD P50-784 afin de procéder ensuite à votre mesure. Dans cette section, vous pouvez procéder à un échantillonnage automatique en fonction des informations saisies pour chacune des zones.

Pour procéder à l’échantillonnage automatique, il vous suffit de cliquer sur le bouton prévu à cet effet :

Les zones sélectionnées seront ensuite cochées dans la liste des zones de votre projet et la mention "A mesurer" sera indiquée en jaune. Si la sélection d’échantillonnage ne vous convient pas, vous pouvez ajuster l’échantillon proposé en utilisant les cases à cocher à gauche.

Pour confirmer la sélection des zones et procéder ensuite à leurs mesures, cliquez sur le champ "A mesurer" en jaune, celui-ci passera automatiquement au bleu et indiquera "En cours". Vous verrez apparaître votre zone dans le menu latéral gauche.

Après avoir complété les informations essentielles pour réaliser votre mesure, vous pourrez également compléter/modifier les informations sur le système constructif, les équipements thermiques, le système de ventilation depuis la section "Bâtiments" ou la section "Informations globales" si votre projet comporte plusieurs zones à mesurer.

Coefficient de pénalité RE2020

Depuis la mise en place du protocole RE2020, un coefficient de pénalité de 1,2 sur la valeur mesurée (valable pour les maisons et logements collectifs) peut être appliqué si votre mesure est faite par échantillonnage. Ainsi, vous pouvez décocher la case Bâtiment mesuré en entier si votre projet est échantillonné, ou non mesuré en entier.

Pénalité RE2020

Depuis la mise en place du protocole RE2020, des pénalités peuvent être appliquées si votre mesure a lieu alors que des travaux pouvant affecter la perméabilité à l’air sont prévus. Ainsi, vous pouvez cocher la case concernée si cela est le cas de votre projet.

Note : Si votre bâtiment contient plusieurs zones à mesurer, vous retrouverez les informations générales au bâtiment, dont la pénalité RE2020 dans la section Informations Globales, sous-section Informations Bâtiments et Zones.

Cet article a-t-il répondu à votre question ? Merci pour votre feedback Un problème est survenu pendant l'envoi de votre feedback. Merci de ré-essayer dans quelques minutes.

Toujours besoin d'aide ? Contactez-nous Contactez-nous