Preview Changes will not be visible to customers until published.

Enveloppe - Finaliser un projet Enveloppe - Analyse

Analyse

La section Analyse regroupe plusieurs sous-sections vous permettant de compléter efficacement les éléments relatifs à votre rapport de mesure.

Vous pourrez y ajouter divers éléments tels que des commentaires, des annexes ou autres documents que vous jugerez importants à présenter.

Vous retrouverez ci-dessous la description de chacune des ces sous-sections.

Dans la sous-section Méthode, vous aurez la possibilité d’indiquer les éléments suivants :

  • La situation actuelle de votre essai (en cours de construction ou à réception).
  • Des précisions sur la méthode employée, il s’agit d’une section libre.
  • La zone du bâtiment qui sera mesurée (bâtiment entier ou partie du bâtiment)
  • La méthode utilisée pour la mesure
  • La justification de l’utilisation de la méthode, il s’agit d’une section libre.
  • L’emplacement du dispositif de mesure et de la prise de pression extérieure, il s’agit d’une section libre. Il faudra indiquer la façon dont la prise de mesure extérieure est assurée. Au besoin, des documents pourront être ajoutés dans la section Commentaires.
  • Les particularités et adaptations par rapport à la stricte application de la norme, il s’agit d’une section libre. Vous pourrez apporter les exceptions normatives qui ont été mises en place pour assurer la bonne mesure du bâtiment.

Dans la sous-section Objet de l’essai, vous aurez la possibilité d’indiquer les éléments suivants :

  • Le label ou la certification visée par votre projet. Des SmartText sont disponibles pour que vous puissiez le remplir rapidement.
  • Une zone commentaires en section libre, où vous pourrez apporter des indications supplémentaires sur l’objet de l’essai
  • Le Q4Pa-surf visé par votre projet en m3/(h.m²)
  • Une case à cocher si l’objectif n’est pas chiffré.

Dans la sous-section Matériel, vous aurez la possibilité de sélectionner les matériels de mesure utilisés dans votre projet. Cela vous permettra également d’avoir une vision globale de tous les matériels utilisés, notamment dans le cadre de mesures par zone.

Dans la sous-section Essais, tous les essais de votre projet en cours seront renseignés. Vous aurez la possibilité de les sélectionner afin que ceux-ci puissent être intégrés au rapport généré par Infiltrea. 
Egalement, dans le cas où plusieurs mesures seraient présentes au projet, cette sous-section vous permet de réaliser d’intégrer plusieurs d’entre elles au sein d’un même rapport sans avoir à supprimer celles que vous n’utiliserez pas.

Note : Si votre essai n'est pas sélectionnable, veuillez vérifier que votre essai est bien terminé, notamment le test post-statique.

Dans la sous-section Analyse, vous aurez la possibilité de comparer la mesure sur une échelle de résultat et avec les différents objectifs de la norme et des différents labels énergétiques.

Dans le cadre en dessous des résultats, vous aurez la possibilité d’apporter des indications sur ce résultat par une saisie manuelle ou un SmartText.

Dans la sous-section Diagnostic, vous pourrez indiquer les éléments concernant les fuites. Celles-ci sont divisés en plusieurs catégories, issus du FD P50-784 et utilisés dans le registre d’opérations 8711, pour mieux organiser les différents types de fuites. Vous pourrez y importer des photos, les quantifier et compléter le champ relatif à la localisation de ces fuites.

Importer un dossier de photos vous permet de sélectionner un dossier sur votre poste, et affichera dans Infiltrea toutes les images qui y sont contenus. Ensuite, il vous suffira de simplement glisser-déposer une photo jusqu’à une catégorie de fuite pour automatiquement y créer une nouvelle fuite, qui contiendra la dite photo. Attention, veuillez noter que l’affichage des photos du dossier disparaitra en changeant de section, car il ne s’agit rien de plus qu’une aide de création de fuite. Les fuites créées, elles, seront en revanche bien conservées.

Dans la sous-section Commentaires, vous pourrez argumenter sur :

  • les causes de non-respect de la norme ou des critères de celle-ci
  • la justification du calcul des surfaces de parois froides hors plancher bas réalisé pour le Q4Pa-surf.
  • la justification du choix ou de la partie du bâtiment testé dans le cas d’un échantillonnage
  • tout élément pertinent permettant une meilleure compréhension du rapport.

Ces éléments peuvent être rédigés à la main ou être apportés par des documents de votre choix.

Dans la sous-section Conditionnement, vous aurez la possibilité d’indiquer la liste des éléments conditionnés selon la méthode choisie :

  • La Méthode 1 : réalisée en fin de chantier, à la réception par le client, elle sert à valider la valeur demandée par le bureau d’étude thermique mais n’est pas valable face à la conformité RT 2012 en France.
  • La Méthode 2 : réalisée en cours de chantier, elle permet de repérer les différentes fuites d’air encore non traitées lors du déroulement de celui-ci et, de ce fait, de réaliser les travaux nécessaires pour rendre l’enveloppe du bâtiment étanche selon la norme.
  • La Méthode 3 : réalisée en fin de chantier, elle est faite sous la norme ou la législation du pays dans laquelle elle est effectuée. En France, elle sert de validation de conformité de fin de travaux.
Pour rappel, uniquement la méthode 3 est autorisé en France pour que la mesure soit considérée comme valable et conforme vis-à-vis de la réglementation.

Vous pouvez avoir des configurations par défaut en sélectionnant un profil créé préalablement. Comme indiqué dans le chapitre 4, les profils peuvent être créés en amont afin de faciliter le remplissage de cette section si vous faites souvent face aux mêmes types de conditionnement ou aux mêmes catégories d’éléments sensibles dans vos différentes mesures.

Il est important de comprendre ce qu’est un élément sensible. Il s’agit d’éléments qui peuvent occasionner des fuites d’air sur la surface à mesurer et auxquels le nécessaire doit être fait pour en assurer le bon conditionnement. Selon chaque élément et selon la norme, il est important de décrire la situation de conditionnement et la justification.

Dans la sous-section Eléments sensibles, vous aurez donc la possibilité d’indiquer différents éléments sensibles à votre mesure et son état lors de celle-ci. Pour cela, vous aurez :

  • Une colonne Eléments sensibles : Cette colonne liste les éléments sensibles présents dans les zones à mesurer.
  • Une colonne Etat : Cette colonne précise l’état des éléments sensibles de la colonne de gauche : obturé, fermé, laissé en l’état (non raccordé, gaine en attente, appareil non posé, etc.)
  • Une colonne Commentaires : Cette colonne précise la raison pour laquelle l’élément sensible a été obturé ou fermé. Elle s’appuie sur les paragraphes 5.2.2 et 5.2.3 de la norme pour justifier l’obturation ou la fermeture d’éléments. Elle apporte la précision sur la provenance autre que l’analyse par le mesureur de l’étude thermique pour la prise en compte des calculs énergétiques et des débits d’air de l’élément.

Dans la sous-section Informations supplémentaires, vous aurez la possibilité de saisir manuellement, ou via un SmartText, les différentes informations que vous jugez pertinentes à votre projet.

Dans la sous-section Annexes, vous aurez la possibilité d’ajouter tout document que vous jugez nécessaire à la bonne compréhension du projet de mesure.

Les documents inhérents aux techniciens, matériels et société sont automatiquement ajoutés en annexe lors de la génération du rapport. Vous n’avez pas à le rajouter dans la présente section.
Cet article a-t-il répondu à votre question ? Merci pour votre feedback Un problème est survenu pendant l'envoi de votre feedback. Merci de ré-essayer dans quelques minutes.

Toujours besoin d'aide ? Contactez-nous Contactez-nous