Enveloppe - Gérer un projet Enveloppe - Essai Mono-Ventilateur
Rendez-vous dans la section "Mesure" directement depuis le menu latéral gauche ou en vous rendant dans chacune des zones à mesurer.
- Pour piloter votre essai depuis Infiltrea, cliquez ensuite sur "Nouvel essai" :


Une fenêtre s’ouvre pour que vous puissiez saisir l’ATbat, la hauteur de l’enveloppe et le volume intérieur, cliquez ensuite sur "Ok". Vous pourrez accéder ensuite à la configuration de votre essai.
Configuration de l’essai
Dans la configuration vous devez saisir tous les paramètres relatifs à votre test. Cette section comprend 5 parties :
- Caractéristiques de l’essai : vous pouvez éditer le nom de votre essai, sa date ainsi que le sens de celui-ci.
- Paliers cibles : vous pouvez paramétrer ici le nombre de points à effectuer pour votre essai, la direction (croissant/décroissant), et définissez le palier haut et bas entre lesquels se situeront les valeurs visées pendant votre essai.
- Températures et conditions climatiques : vous devez renseigner ici les conditions environnementales enregistrées au moment de votre essai sur site
- Matériel utilisé : dans cette section, vous devez sélectionner le matériel que vous allez utiliser pour votre essai. Vous devez sélectionner un manomètre et un ventilateur parmi la liste des matériels proposés.
- Paramètres additionnels : vous pourrez sélectionner ici la méthode utilisée pour calculer la pression et saisir les informations correspondantes à la méthode utilisée.
Pour le matériel, cliquez sur le menu déroulant du matériel pour sélectionner celui que vous voulez utiliser :

Si vous utilisez plusieurs ventilateurs ou plusieurs manomètres, vous pouvez ajouter ceux ci en cliquant sur "Ajouter un manomètre" et/ou "Ajouter un ventilateur".
Pour chacun des ventilateurs sélectionnés, vous disposerez d’un onglet séparé vous donnant accès aux valeurs de calibrations qui seront utilisées pour votre essai.

Attention, le pilotage multi-ventilateur n’est pas disponible actuellement dans Infiltrea.
Si vous ajoutez plusieurs ventilateurs vous pouvez entrer les valeurs mesurées dans la section "Saisie manuelle" ou importer un fichier de mesure.
Réalisation de l’essai
Une fois que vous avez paramétré votre essai, vous pouvez ensuite lancer le test depuis la "Configuration de l’essai" en cliquant sur "Démarrer le test" ou en vous rendant directement dans la section "Essai".
Une fois dans cette section, si votre matériel est bien raccordé à Infiltrea, vous verrez apparaître une petite pastille verte et le nom de votre équipement en bas à gauche du logiciel.
Infiltrea vous proposera ensuite de démarrer le test pré-statique. Pour cela cliquez sur "Démarrer le test avec le ventilateur [nom de votre ventilateur]"

Une fois le le test pré-statique terminé, vous obtiendrez un relevé de la pression à débit nul pour votre essai.
Cliquez ensuite sur "Valider" si le relevé vous convient. Si vous souhaitez refaire votre test à débit nul, cliquez sur "Recommencer".

Une fois votre test pré-statique validé, vous accédez ensuite à la fenêtre de pilotage de votre séquence principale. Pour démarrer votre essai, cliquer sur "Démarrer", une fenêtre s’ouvre alors pour vous demander quelle est la configuration du ventilateur utilisée. Vous pouvez sélectionner la configuration en cours en cliquant sur le menu déroulant, votre test démarrera consécutivement.
Vous aurez également, pendant la capture, la possibilité de stopper votre essai ou gérer manuellement le ventilateur.


Une fois terminé, un bandeau vous indiquera tous les résultats calculés de votre essai :

- la valeur du perméabilité à l’air à la pression différentielle de 4 Pascal, appelée q4Pa-surf
- la valeur du taux de renouvellement d’air sous une pression différentielle de 50Pa, appelée n50
- la valeur du coefficient de débit d’air, appelée Cenv
- la valeur du coefficient de duite d’air, appelée CL
- la valeur du débit d’air n
- la valeur du coefficient de détermination r
- la valeur du débit de fuite d’air rapporté à l’aire de l’enveloppe considérée, appelée q4
- la valeur du débit de fuite à 50 Pascal, appelée q50
- la valeur de la surface équivalente de fuite à 4 Pascal, ELA
Les intervalles de confiance s’afficheront sous chaque résultat calculé après votre capture.

En dessous de ce cadre, vous verrez le tableau indiquant les différentes valeurs obtenues lors de la mesure :




Attention : Si vous ne validez pas le test-post-statique, l'essai ne sera pas considéré comme terminé et vous aurez la mention Vous n'êtes connecté à aucun matériel. Merci de brancher votre matériel.
De manière générale, s’il s’agit d’un bâtiment tertiaire ou d’un bâtiment résidentiel collectif dont la Srt est supérieure à 500m2 et ne comporte pas de gaine de gaz ouverte sur les communs: vous devez vérifier l’homogénéité des pressions aux extrémités conformément au FD P50-784.
Dans ce cas, pour chaque palier saisissez manuellement les valeurs correspondantes aux différences des pressions mesurées dans la colonne "ΔPe".
Une fois que votre saisie est complète, vous pouvez consulter les indicateurs relatifs à votre essai dans la partie "Essai" et dans la section "Analyse".