Module Aero - Paramétrage des informations bâtiments en fonction des types de bâtiments et de l'objectif visé
Gestion des Systèmes
Sur cette section, vous pourrez ajouter les systèmes de ventilation inhérent à votre projet. Chaque ajout vous demandera de compléter les informations suivantes :
- Le nom donné au système de ventilation
- Le type de système de ventilation (hygroréglable, autoréglable, simple ou double flux, etc…)
- La distribution effectuée par le système de ventilation (par étage, par logement, etc..)
- Le nombre de caissons utilisés dans le système de ventilation
- Le fabricant du système de ventilation
- L’installateur du système de ventilation
Si un échantillonnage est effectué, vous pourrez le préciser dans la zone prévue à cet effet. Veuillez noter que seuls les informations liées à l'échantillonnage des caissons de ventilation peuvent être renseignées dans cette zone.
Mesure de perméabilité à l'air aux bouches du système de ventilation
Dans le cas d'une mesure de perméabilité à l'air des réseaux, en plus de pouvoir éditer les éléments présentés dans la Gestion des Systèmes, vous pourrez également indiquer le type de conduit majoritaire au système de ventilation, leurs natures et le type d’isolation utilisée sur les conduits.
Réseaux d’extraction (& Réseaux d'Insufflation en cas de double flux)
Dans la partie Réseau d’extraction (& Réseaux d'Insufflation en cas de double flux), il sera possible de définir en premier lieu le nom du réseau concerné, le débit de reprise (soufflage en cas de réseau d'insufflation) maximum et la pression de conception de fonctionnement Pdesign, valeur qui indiquera si il est nécessaire ou non d’effectuer un second test, complémentaire à la pression de référence indiquée par la norme. Si l’information n’est pas disponible, vous pouvez cocher la case information non disponible.
Chaque ligne de tronçon sera également à compléter par sa valeur Aj avec une saisie manuelle, ou calculée par l’assistant logiciel, et sa valeur de longueur L avec une saisie manuelle ou un calcul par l’assistant en forfaitaire ou en manuel.
- Le réseau est mesuré dans son entier : notamment pour une maison individuelle, l’Aj sera le plus souvent forfaitaire. La SHAB permettra d’estimer cette données.
- Le réseau est mesuré par tronçon : notamment pour les bâtiments collectifs et tertiaires, il est nécessaire de déterminer l’Aj du tronçon mesuré et de valider sa représentativité par rapport au réseau global (supérieur à 10% ou à 20% selon la valeur du rapport L/Aj).
Pour cela, l’outil intégré à Infiltrea propose plusieurs méthodes :
- effectuer une saisie manuelle de l’Aj et de la longueur de jonction J du tronçon si elle est déterminée en dehors du logiciel,
- un calcul réalisé par Infiltrea, nécessitant le détail des dimensions de chaque section composant le tronçon, et l’indication si le nombre de jonctions doit en découler de façon forfaitaire ou si il est précisé manuellement. A partir de ces informations, l’Aj et le L du tronçon sont calculés, ce qui permet :
- avec l’Aj globale du réseau de vérifier la représentativité du tronçon : un message d’avertissement apparaîtra si ce n’est pas le cas.
- de calculer la classe d’étanchéité suite à la mesure de perméabilité.
Lorsque vous cliquez sur Ajouter une section, une ligne apparaîtra dans un tableau indiquant les différents éléments à renseigner.
- Le nom de la section
- Le forme de la section du tronçon (cylindrique, rectangulaire ou oblongue)
- Les dimensions de la section (en mesures standardisées ou non)
- Le nombre de bouchons
- Le périmètre de jonction en m
Dans la même lignée que les Tronçons, il vous sera demandé d’indiquer les Bouches d’extractions en précisant les emplacements de chacune d’entre elles ainsi que leur pression de fonctionnement en pascal ainsi que les différentes Entrées d’air (ou Bouches d’insufflation dans le cas d’un système double flux), leurs types de système et leurs emplacements.
Note : Les sections Bouches d'extraction et Entrées d'air ne s’affichent pas dans le cadre d’un Contrôle Promevent ou d’un Contrôle Ventilation RE2020.
Les Bâtiments
Dans la section Bâtiment, il s’agira de renseigner les informations liées au(x) logement(s). Dans la partie supérieure de la section, vous aurez la possibilité d’indiquer le nom, l’usage, le niveau et le système de ventilation affecté pour chaque zone. Vous pouvez également au besoin supprimer les zones concernés grâce à la corbeille au bout de chaque ligne.
Si un échantillonnage est effectué, vous pourrez le préciser dans la zone prévue à cet effet. Veuillez noter que seuls les informations liées à l'échantillonnage des logements peuvent être renseignées dans cette zone.
Dans la partie inférieure de la section, vous aurez à saisir les informations sur le bâtiment dans sa globalité. Vous pourrez ainsi saisir :
- le nom du bâtiment
- le type de travaux (nouveau, extension ou existant)
- l’année de construction si il s’agit d’un nouveau bâtiment ou une extension
- l’année de réhabilitation si il s’agit d’un bâtiment existant
Pièces du logement
La section Pièces du logement, permettra de renseigner les différentes pièces présentes qui pourraient avoir une entrée d’air ou une bouche d’extraction ou de soufflage. Par défaut, les pièces courantes sont renseignés selon la typologie des logements. Vous pouvez y apporter des modifications en ajoutant ou renommant des pièces afin de traiter les cas particuliers des logements mesurés. Si il s’agit d’une pièce humide, il y aura en général, au moins d’une bouche d’extraction ou de soufflage, et dans une pièce de vie, au moins une entrée d’air.
Note : Le changement de la typologie d’un logement réinitialisera cette vue dans son modèle par défaut.