RE2020 - Comment contrôler le système d'un logement disposant de deux caissons de ventilation ?
La FAQ RE2020 92, publié le 18 septembre 2023, indique comment procéder à la vérification des caissons, en l’absence de précision dans la version actuelle de l’Avis Technique dans le cas d’une maison individuelle équipée de deux caissons de ventilation hygroréglables.
Elle indique les éléments suivants :
- Le "caisson principal" sera celui desservant la cuisine et le "caisson secondaire" celui desservant les pièces humides autres que la cuisine.
- Les deux caissons doivent faire l’objet de l’intégralité des vérifications obligatoires.
- S’agissant du point G7, le(s) plan(s) filaire(s) représentant les deux caissons remplace(nt) l’étude de dimensionnement.
- La conformité est exigée pour tous les points contrôlés.
- Les points BE10 et EA8 sont conformes à partir du moment où tous les éléments (caissons, entrées d'air, bouches d'extraction) font partie du même Avis Technique.
Dans Infiltrea, le cas d'un système de ventilation disposant de plusieurs caissons de ventilation devra être complété ainsi :
Vous définissez un nombre de caissons de ventilation supérieur à 1 pour un système de ventilation.
Dans la section “Pièces du logement”, vous devrez associer chaque pièce desservie à son caisson.
- Vous devrez traiter les points de vérification de la catégorie “Caisson de ventilation et échangeur thermique” pour chacun des caissons définis. Elle sera sous la forme d'onglets et sera disponible dans les sections nécessitant des renseignements sur les différents caissons, à savoir :
- Pré-inspection :
- Données générales
- Caisson de ventilation et échangeur thermique
- Données générales
- Vérifications et mesures fonctionnelles
- Caisson de ventilation et échangeur thermique
Attention :
Vous devez remplir les champs de chaque caisson pour permettre une conformité au point concerné. Si le caisson secondaire n'est pas complété, les points associés seront considérés incomplets.
Pour le contrôle de réseaux, si une non-conformité est présente, il faudra préciser en commentaire la raison de la non-conformité ainsi que le réseau concerné.