Pourquoi quand je crée mon projet Infiltrea m’indique des zones manquantes ?

Lors de la création d’un projet basé sur une étude thermique, Infiltrea analyse le contenu du fichier RSET et crée automatiquement le(s) bâtiment(s) ainsi que la ou les zones définies dans le fichier.

Parfois Infiltrea vous indique un message du type "n zones sont manquantes" sur des bâtiments créés depuis une étude thermique. 

Infiltrea compare en effet le nombre total de logements renseigné dans l'étude thermique pour ce bâtiment avec le nombre de zones définies pour ce même bâtiment. Il peut y avoir un différence car la notion de zone au sens de l'étude thermique ne correspond pas nécessairement à la notion de zone mesurée au sens de l'infiltrométrie. Par exemple, dans un bâtiment résidentiel collectif, si les différents logements sont reliés au niveau aéraulique, ils feront probablement partie d'une même zone au sens de l'étude thermique mais devront faire l'objet de mesures d'infiltrométrie distinctes en tenant compte des règles d'échantillonnage définies par le FD P50-784.

Le message indiqué par Infiltrea permet de vous alerter sur le fait qu'il est probablement nécessaire de définir plus précisément les zones (au sens de zone faisant l'objet d'une mesure d'infiltrométrie cette fois) dans l'onglet de configuration de votre bâtiment.

1) Cliquez sur “Ajouter une zone” pour obtenir toutes les zones à prendre en compte dans votre bâtiment. Le nombre de zones à ajouter est automatiquement pré-rempli en fonction du nombre de logements déclarés dans le bâtiment.

2) Ajustez ensuite les informations relatives à la Shab, l’ATbat, le volume ainsi que le niveau pour chacune des zones pour procéder à votre échantillonnage et vos mesures.

Attention : en général la première zone qui a été créé lors de l'import de l'étude thermique contient les caractéristiques totales de l'ensemble des logements (Shab, l’ATbat, et le volume global du bâtiment). Les informations détaillées pour chaque logement ne sont pas nécessairement présentes dans le fichier XML. Dans ce cas vous devez déterminer les caractéristiques de chaque logement (en général l'aide des plans) et renseigner ces informations dans Infiltrea. Pensez à mettre à jour également les informations de la première zone qui contient les informations totales.

Remarque : vous pouvez également utiliser la fonctionnalité d'import CSV pour créer les logements directement à partir d'un fichier CSV.

3) Une fois toutes les informations renseignées pour chacune des zones et l’échantillon sélectionné, dans la même section “bâtiment(s)” cliquez sur les zones “à mesurer” surlignées en orange : vous verrez que le statut de chaque zone passera de “à mesurer” à “en cours”. 

Dans le panneau gauche du logiciel une section pour chaque zone sera créée et vous pourrez ainsi configurer vos essais et faire vos mesures.

Cet article a-t-il répondu à votre question ? Merci pour votre feedback Un problème est survenu pendant l'envoi de votre feedback. Merci de ré-essayer dans quelques minutes.

Toujours besoin d'aide ? Contactez-nous Contactez-nous