Comment intégrer des mesures multi-ventilateurs ?

Vous avez la possibilité de créer des mesures multi-ventilateurs dans Infiltrea, par import de fichiers de mesures Teclog ou Fantestic multi-ventilateurs, ou par saisie manuelle.

Import de fichiers de mesure

Import Teclog

A partir d’un projet Teclog, exportez les données au format Texte, via le menu « File »> »Export »> »Date as Text File… »

Laissez ensuite les paramètres par défaut visibles ci-dessous, et cliquez sur le bouton « Export to File ».

Allez ensuite dans la section « Mesure » de votre projet Infiltrea pour importer le fichier texte créé.

Une fenêtre s’ouvre afin de vous permettre de compléter les informations issues du fichier, et notamment le matériel utilisé (à gauche) et les paliers visés (à droite).

Il vous est aussi possible d’indiquer les séquences de mesures que vous ne souhaitez pas importer, en remplaçant « Palier » par « Ne pas importer ».

Import Fantestic

Allez dans la section « Mesure » de votre projet Infiltrea pour importer votre fichier de mesure Fantestic (format exml).

Dans le cas où vous ne disposez pas d’un matériel défini dans le fichier (même modèle, même numéro de série), Infiltrea vous propose d’un créer un ou de l’associer à un matériel existant.

Vous pouvez ensuite visualiser les données complètes de votre mesure importée dans la section « Saisie manuelle », et les résultats dans la section « Essai ».

Saisie manuelle

Créez une mesure via le bouton « Nouvel essai ».

Vous pouvez ensuite associer plusieurs manomètres et plusieurs ventilateurs à votre essai, à l'aide des boutons « Ajouter un manomètre » et « Ajouter un ventilateur ».

Dans la section saisie manuelle, vous avez la possibilité de saisir l’ensemble des données de votre mesure, et pour le nombre de ventilateurs que vous avez défini.

Vous avez également la possibilité d’activer le calcul automatique des débits à partir des données de pression ventilateur dont vous disposez, ou de les saisir manuellement.

À la fin de votre saisie, rendez-vous dans la section « Essai » pour voir les résultats de votre mesure. 

Attention, que vous ayez utilisé Teclog ou Fantestic pour réaliser vos mesures, si vous créez le matériel lors de l'import du fichier, assurez-vous d'associer un certificat d'étalonnage valide pour que celui-ci soit utilisé et exporté dans votre rapport.  
Pour disposer des certificats d'étalonnage valides pour vos essais et dans vos rapports, nous vous recommandons de créer votre matériel au préalable en ligne ou en local avec les documents de calibrations nécessaires. 

Attention, de manière générale, que vous importiez vos essais multi-ventilateurs via teclog ou Fantestic ou que vous entriez vos mesures en saisie manuelle, s'il s'agit d'un bâtiment tertiaire ou d'un bâtiment résidentiel collectif dont la Srt⩽ 500m2 ne comportant pas de gaine de gaz ouverte sur les communs, vous devez vérifier l'homogénéité des pressions aux extrémités conformément au FD P50-784. 
Dans ce cas,  pour chaque palier vous devez saisir manuellement les valeurs correspondantes aux différences des pressions mesurées dans la colonne "ΔPe".

Retrouvez ci-dessous la colonne ΔPe à éditer dans la section "Essai" : 

Retrouvez ci-dessous la colonne ΔPe à éditer dans la section "Saisie Manuelle" :

Une fois ces étapes complétées, vous pouvez générer votre rapport et y retrouver les données de mesure détaillées de tous les ventilateurs utilisés ainsi que leur certificat d'étalonnage correspondants.

Si les données n'apparaissent pas correctement dans votre trame de rapport personnalisée, vérifiez qu'elle intègre bien les éléments relatif au multi-ventilateur comme indiqué dans cet article

Cet article a-t-il répondu à votre question ? Merci pour votre feedback Un problème est survenu pendant l'envoi de votre feedback. Merci de ré-essayer dans quelques minutes.

Toujours besoin d'aide ? Contactez-nous Contactez-nous