Comment faire pour enregistrer mon matériel sur mon poste “en local” ?
Si vous utilisez des jetons ou si vous travaillez exclusivement sur votre poste et n’utilisez pas votre espace en ligne pour votre matériel, vous pouvez enregistrer celui-ci en local.
Pour enregistrer votre ventilateur et votre manomètre:
1) Une fois votre matériel branché, Infiltrea détecte automatiquement le type de matériel et vous demande de confirmer.
Attention, la détection des manomètre de type DG700 peut parfois nécessiter une intervention manuelle pour installer les pilotes. Si vous rencontrez des difficultés, consultez notre article détaillé
2) Une fois que vous aurez confirmé, lorsque votre matériel est branché, peu importe la partie du logiciel dans laquelle vous vous trouvez : dans le coin inférieur gauche de l’écran du logiciel vous verrez votre matériel affiché comme suit :
Pour paramétrer l’utilisation par défaut de votre matériel dans vos projets et ajouter tout autre type de matériel, rendez-vous dans la “Configuration générale” d’Infiltrea puis dans la section “Matériels”.
Pour ajouter un nouveau matériel :
1) Cliquez sur “Ajouter un équipement”, puis choisissez le type d’équipement que vous souhaitez créer.
2) Saisissez ensuite les informations relatives à votre équipements ( n° de série, marque et modèle)
3) Si vous souhaitez ajouter des informations complémentaires au sujet de votre matériel, vous pouvez saisir ces informations dans le champ “Commentaires”.
Pour choisir automatiquement le matériel que vous venez de configurer et l’associer à vos projets par défaut :
1) Dans la “Configuration générale”, rendez-vous dans la partie intitulée “Module Enveloppe”, puis dans “Matériel”.
Vous verrez ici la liste du matériel présent dans le logiciel.
2) Sélectionnez ici le matériel que vous souhaitez utiliser en cochant les cases appropriées. Ces éléments sont ainsi sélectionnés par défaut dès la création de vos projets.
3) Une fois dans vos projets vous retrouvez le matériel dans votre essai. Après avoir créé votre projet et avoir renseigné les informations relatives au bâtiment à mesurer, et après avoir créé votre essai dans la partie “Mesure(s)” de votre bâtiment dans “Essai# ”: allez dans “Configuration” :
Vérifiez ici que le matériel sélectionné est bien celui que vous avez renseigné et ajustez si nécessaire.
C’est à partir des calibrations du ventilateur par défaut sélectionné ici, que seront calculés vos indicateurs et analysés vos résultats. Les informations concernant ces équipements et toute documentation afférente, seront également insérées dans votre rapport.
Attention, dans le paragraphe 4 de l’annexe B du FD P50-784 les niveaux d’exigence pour l’étalonnage et la vérification des systèmes de mesures sont définis. Ceux-ci imposent le constat de vérification du matériel et le cas échéant l’étalonnage du matériel ainsi que la production des certificats correspondants dans les rapports de mesure.
A titre d’exemple, vous devez vérifier le fonctionnement et les calibrations de votre ventilateur tous les deux ans. Vous devez impérativement renseigner ces informations et les mettre à jour dans le logiciel pour que celles-ci soient prises en compte au cours de vos mesures et dans vos rapports. N’oubliez pas d’ajouter les certificats de calibrations comme indiqué dans cet article détaillé.