Module Aero - Réaliser une mesure de perméabilité aux bouches
Note : Pour les contrôles Promevent et Ventilation RE2020, cette section n’est disponible que si l'étape du même nom est sélectionné dans la section Etapes.
Une fois les contrôles visuels vérifiés et conformes à la législation, il est possible de procéder à la mesure du réseau de ventilation.
Pour ce faire, il faudra commencer par indiquer l’objet de la mesure :
- La classe fMax visée par la mesure (non définie, hors classe, A, B, C, D)
- La nature du contrôle en cours (1er contrôle ou un contrôle suite à une non conformité)
Si la mesure fait suite à une non-conformité, vous devrez associer le rapport associé à celle-ci dans vos annexes du rapport de la mesure en cours.
Ensuite, il faudra renseigner les éléments de la méthode :
- Le moment du mesurage du réseau (à réception, en cours de chantier, en cours de chantier (réseau fini), en situation initiale (bâtiment existant))
- les précisions sur le réseau mesuré qui peuvent permettre une meilleure compréhension du rapport
- le ou les témoin(s) de l’essai
- les particularités et adaptations par rapport à la stricte application de la norme
Dans la sous-section suivante, il sera question de renseigner les Matériels utilisés, en cochant les cases à l’avant des lignes concernées. Ces lignes sont distinctes de la section éponyme précédente. Comme les noms des sections l’indiquent, ces sections servent pour la première aux mesures au niveau des bouches, et la seconde aux mesures de perméabilité du réseau de ventilation.
Nous avons ensuite la section des Eléments Obturés, que vous ajouterez manuellement dans le logiciel afin de préciser ce qui a été obturé et les raisons pour laquelle cette zone est obturé.
Dans la partie Commentaires Généraux, vous pourrez indiquer des informations supplémentaires et pertinentes à la mesure qui sera effectuée. Vous pourrez également importer des documents relatifs à ces informations.
Une fois les Informations Globales renseignées, on pourra procéder à la mesure du/des tronçon(s).
Sur la page de votre essai, vous pourrez procéder au renseignement des éléments suivants :
- La date de la mesure
- Le nom de l’opérateur
- La technique utilisée (Pressurisation ou Dépressurisation)
- La pression visée lors de l’essai : vous aurez le choix de sélectionner la pression de référence Pref, la pression de conception de fonctionnement Pdesign ou une pression autre Pautre.
Lors de la sélection Pautre, n’oubliez pas de le renseigner dans la ligne Pautre qui apparaitra lors de cette sélection
Ensuite, vous pourrez renseigner les conditions météorologiques lors de la mesure. En cochant la case, les informations renseignés seront prises en compte dans les calculs de la mesure. Vous pourrez renseigner :
- La température en degrés Celsius
- La méthode de calcul de pression : elle peut être mesurée par un baromètre, relevée à la station météo la plus proche ou barométrique corrigée avec l’altitude
- L’altitude du lieu de mesure en mètres
- La pression atmosphérique en Pascal.
Vous pourrez renseigner également la présence ou non d’un caisson de ventilation. Si il en existe un sur la section mesurée, il sera nécessaire de préciser le mode de déduction des fuites du caisson (forfaitaire ou justifié) et le Qfuitecaisson en m3 par seconde si il n’est pas forfaitaire.
Une fois tous les éléments renseignés, nous pouvons lancer la mesure en cliquant sur Démarrer la mesure sur la (les) ligne(s) à mesurer.
Une fois la mesure lancée, vérifiez que le matériel sélectionné est bien celui que vous utilisez. Les éléments de configuration seront renseignés selon les informations saisies dans votre projet : vous aurez ainsi le récapitulatif (l’aire de surface du réseau, l’aire de surface Aj du tronçon, le pourcentage de l’aire de surface totale mesurée et la pression utilisée pour la mesure). Vous aurez aussi la méthodologie de la mesure à remplir à renseigner (emplacement de l’appareil de mesure sur le réseau, l’emplacement de la prise de pression, si il existe une déformation du réseau pendant le test et le durée de l’essai)
Une fois cela vérifié et renseigné, vous pouvez démarrer le test en cliquant sur Démarrer le test avec "votre matériel".
Il vous sera demandé de sélectionner le diaphragme utilisé par l’anneau lors du départ de mesure.
Une fois le diaphragme sélectionné, le test commence. La durée du test sera celle que vous avez précédemment indiquée. La mesure va capturer les points de pression du test, une fois que le ventilateur se sera stabilisé sur la pression voulue.
Pendant la mesure, vous pourrez observer les différents éléments liés à la capture :
- la pression du bâtiment Pbat
- le débit au ventilateur
- le diaphragme utilisé par le ventilateur
- la pression mesurée au ventilateur Pfan
Une fois votre mesure terminée, vous verrez la courbe de la différence de pression ainsi que le débit de fuite d’air mesuré lors de l’essai. Vous serez notifié par une pop-up en bas à droite du logiciel lorsque la mesure est terminée.
Si une mesure effectuée ne convient pas, vous aurez la possibilité de Réinitialiser votre mesure.
Si vous disposez d’un fichier de mesure, vous pourrez cliquer sur Import à droite.
Les fichiers importés peuvent provenir des logiciels suivants :
Vous pouvez procéder également à une saisie manuelle de vos données pour que le logiciel puisse effectuer les calculs nécessaires. Vous aurez pour cela à cliquer sur Saisie Manuelle et ensuite saisir les informations suivantes :
- La pression de l’essai Pessai en Pa
- Le débit de fuite d’air moyen mesuré en m 3/heure.
Une fois votre mesure terminée, vous aurez visibilité sur le résultat de votre essai. Celui indiquera votre limite d’étanchéité f et la classe la plus défavorable associée. Ces résultats ne concernent que l’essai en cours. Vous pourrez vérifier sur quel essai vous vous situez grâce au rappel dans la colonne de gauche et sur le haut de la page en cours.
De la même façon qu’Enveloppe, vous pourrez indiquer les fuites dans Diagnostic Qualitatif. Chaque fuite sera créé une à une grâce au bouton +. Il sera possible de les supprimer en cliquant sur Supprimer.
En cliquant sur Importer un dossier d’images, Infiltrea vous permet de sélectionner un dossier sur votre ordinateur. Les images du dossier sélectionné apparaitront en bas de votre écran et vous pourrez, par glisser-déposer, ajouter vos photos à vos différentes fuites. L’affichage du dossier sélectionné est temporaire, le temps de la création de vos fuites. Il disparaîtra dès que vous changerez de section.
Avant d’éditer votre rapport, dans la section Essais, vous pourrez sélectionner le ou les essai(s) qui seront dans celui-ci. Chaque essai sera présenté avec leurs noms, date et classe d’étanchéité fmax obtenue.