Comment mesurer une opération qui comporte plusieurs bâtiments avec Infiltrea ?
Infiltrea sélectionne par défaut la dernière webcam utilisée lors des précédentes utilisations.
La procédure ci-dessous est obsolète et ne s’applique qu’aux versions d’Infiltrea antérieures à la version 4.23.
Infiltrea vous permet de créer des opérations et des projets pour tous types de bâtiments. En revanche, conformément au FD P50-784 les protocoles de mesures sont différents pour chacun d’entre eux. Il est possible que vous ayez à mesurer plusieurs de ces bâtiments pour une même opération. En fonction des bâtiments vous devrez procéder de manière différente dans le logiciel.
En pratique, si vous mesurez un groupe de maisons individuelles, vous pouvez disposer de toutes les maisons du groupe à mesurer au sein d’un même projet. Si par contre vous devez mesurer d’autres types de bâtiments, chacun de vos bâtiments devra être mesuré séparément dans un projet :
- Opération simple de maison individuelle ( permis de construire différent )
- Bâtiment résidentiel collectif
- Bâtiments non résidentiels
- Bâtiments mixte
Par exemple, si vous disposez de 5 maisons individuelles groupées, de 3 maisons individuelles ayant un permis de construire différent ainsi qu’un bâtiment résidentiel collectif, vous devrez effectuer vos mesures dans 5 projets différents:
- 1 projet pour le groupe de 5 maisons individuelles
- 3 projets pour chacune des maisons individuelles ayant un permis de construire différent
- 1 projet pour le bâtiment résidentiel collectif et les logements de l’échantillon à mesurer
Si tous ces bâtiments sont présents dans l’étude thermique, lorsque vous créez votre opération et votre premier projet, Infiltrea extrait les éléments présents dans le xml et importe tous les bâtiments.
Attention: pour obtenir des résultats cohérents conformément aux calculs spécifiques prescrits pour chaque type de bâtiment par le FD P50-784 ou les consignes pour les Passiv’Haus vous devez dupliquer ce projet autant de fois que vous avez de bâtiments et d’ensembles de maisons individuelles groupées pour pouvoir faire vos mesures dans chaque projet dédié.
Pour ce faire et afin d’éviter de rencontrer des erreurs lors de la génération de vos résultats, nous vous conseillons de suivre la procédure suivante :
1) Dans l’accueil du logiciel, créez votre nouveau projet en important votre étude thermique
2) Une fois l’étude thermique sélectionnée, modifiez le nom et l’adresse de l’opération si nécessaire puis créer le projet
3) Astuce : une fois dans le projet, dans la première section nommez votre projet en fonction du bâtiment ou du groupe de bâtiments que vous souhaitez mesurer en premier en vous assurant que le référentiel normatif choisi correspond.
4) Une fois les informations générales du projet remplies, pour mesurer les bâtiments suivants, il vous faudra dupliquer ce projet initial autant de fois que vous avez de bâtiments différents à partir de l’accueil du logiciel.
Chacun de vos projet correspond ainsi à chacun des bâtiments ou groupe de bâtiments pour les MIG que vous devez mesurer dans le cadre global de cette opération.
5) Rendez-vous ensuite dans la section “bâtiment(s)” de chacun de ces projets : cochez uniquement le bâtiment à mesurer dans le projet associé et assurez-vous que les autres bâtiments ne le sont pas. Dans le menu latéral gauche n’apparaîtront que les projets que vous devez mesurer.
Attention, si ce sont des “Maisons individuelles groupées” que vous mesurez dans un premier temps, vous devrez cochez toutes celles faisant partie de l’échantillon.
Cette manipulation vous permettra de générer des résultats adéquats en fonction de chaque situation avec un Q4-PAsurf unique conformément à ce qui est demandé par le guide d’application FD-P50-784.
Attention, si vous avez déjà mesuré votre opération et que votre projet comporte tous les bâtiments inclus dans l’étude thermique ainsi que leurs mesures, il vous est toujours possible d’extraire chacun de vos bâtiments dans un projet séparé a posteriori. Vous devrez suivre la même manipulation résumée ci-dessous :
- Dans l’accueil du logiciel, dupliquez le projet où vous avez effectué toutes vos mesures
- Dans la section des informations générales, renommez chaque projet en fonction du bâtiment mesuré
- Dans la section “bâtiment(s)”, assurez-vous que le bâtiment pour lequel vous souhaitez présenter les données est bien coché.
- Toujours dans la section bâtiment(s), décochez le(s) bâtiment(s) dont vous n’avez pas besoin
- Complétez les informations nécessaires pour ce bâtiment si besoin puis générez votre rapport